Adresse : Egletons, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine
Entreprise responsable : Piveteau-Farges
Description rapide :
La "Plus grande scierie de France" est en passe d'être fabriquée en Corrèze. Déjà responsable de 600 hectares de coupes rases chaque année, ce projet l'amènerait à plus de 1 000. Déclarée "d'utilité publique" par un vote forcé de seulement 15 jours, cette entreprise se vante de créer de l'emploi dans une commune de moins de 5 000 habitants et produit déjà 150 000 m3 de bois.
Problèmes écologiques :
L'argument de l'emploi déjà, ne tient pas. Une scierie industrielle créé en moyenne 5 fois moins d'emploi qu'une scierie industrielle tout en forçant leurs petits concurrents à fermer. Ce simple projet imposera donc une concurrence déloyale qui, à moyen terme, ne fera qu'augmenter le nombre de sans emploi.
De plus, une entreprise de cet ordre nécessiterait des quantités phénoménales de bois, impliquant des coupes rases et le remplacement de secteurs naturels diversifiés en une unique monoculture, où tout les arbres auraient le même age ce qui est un désastre pour la biodiversité.
Le bois coupé devrait alors être entreposé et arrosé afin de le conserver. Hors, une telle quantité d'eau n'est pas disponible à Egletons, rendant nécessaire de s'approvisionner aux alentours malgré la pollution que cela engendrerait sur les cours d'eau et les sécheresses de plus en plus nombreuses dans le département.
Tout cela mis à part, il resterait encore le bilan carbone des 160 camions par jours transportant bois et pellets, auquel s'ajoute le transport du bois acheté toujours plus loin de la scierie puisque les forêt du coin ne sont pas infinies. Les allers-retours de 48 tonnes causeraient aussi un dégât considérable aux routes, qui seraient alors entretenues par les collectivités, c'est à dire de l'argent public.
Comment lutter ?
Le collectif Sauvons la Goutte Molle (du nom du terrain protégé que la scierie menace) est très actif contre ce projet écocide. Il constitue la principale source d'information des sites d'information militante.
Le collectif "Méga-scierie non merci" : https://megascierienonmerci.org/
La bogue, site activiste limousin : https://labogue.info/spip.php?article1753&lang=fr
Pour creuser le sujet :
Un article du journal IPNS : https://www.journal-ipns.org/les-articles/les-articles/1717-egletons-des-especes-protegees-sur-le-site-dagrandissement-de-la-mega-scierie-piveteau-bois
L'article du groupe Écologiste, solidaire et citoyen : https://ecologistes-nouvelle-aquitaine.fr/extension-dune-mega-scierie-en-correze-une-mega-menace-pour-lenvironnement-et-les-riverains/
Un article de l'Express : https://www.lexpress.fr/societe/en-correze-bataille-autour-de-lextension-dune-scierie-JJXBZDHUZZHC3GHL2EQRLJ2FGE/
Comments