Adresse : Lacq, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine
Entreprise responsable : Elyse Energy
Description rapide :
En collaboration avec l'aéroport de Bordeaux, la société Elyse Energy (directement soutenue par l’État) souhaite développer dans les Pyrénées-Atlantiques une usine de production de bio-kérosène. Le but affiché de cette manœuvre est de réduire le bilan carbone de l'aviation en remplaçant le kérosène par de l’électricité nucléaire et du e-biocarburant. Les meneurs du projet se targuent de tenir les engagements français de réduction de l'utilisation d'énergies fossiles et de respecter les capacités du territoire en matière de renouvellement des ressources naturelles.
Problèmes écologiques :
Nous voilà encore face à un cas de greenwashing éhonté. Loin de réellement se soucier des enjeux écologiques, le projet de carburant "vert" n'est qu'un moyen de sauver le monde de l'aviation en se faisant passer pour des protecteurs de l'environnement.
300 000 tonnes de bois seraient nécessaire chaque année ce qui est au delà de la capacité de régénérescence de la forêt des Pyrénées. Le porteur du projet, Benoit Decourt se justifie alors par l'utilisation de déchets comme les chutes de tailles de haies ou les meubles abandonnées. Cette déclaration, constituant déjà un retour en arrière face aux promesses antérieures, implique alors que pour préserver les milieux naturels il faudra compter sur la surconsommation. Ironique pour un projet supposément écologique.
En plus du bois, il faudra compter près de 8 millions de mètres cubes d'eau, c'est à dire une augmentation de plus de 60% des prélèvements actuels !
L'énergie nécessaire à cette production étant destinée à provenir de la centrale nucléaire de Golfech, il faut prendre en compte sa consommation. Ce serait 20% de la production de la centrale qui partirait vers la fabrication de biocarburant. Lorsque tout cela est calculé purement en terme d'énergie, la production de kérosène consommerait 1.8 fois plus de mégajoules qu'elle n'en produirait. Cette énergie qui pourrait donc être utilisée à meilleur escient dans une France où les prix de l'énergie obligent des ménages et des commerces à ne pas se chauffer.
La seule façon de rendre le secteur de l'aviation moins polluant est donc finalement de ne pas tant se reposer sur le voyage aérien et repenser notre rapport au ciel.
Comment lutter :
Le communiqué de divers syndicats et associations protestant ce projet : https://www.cade-environnement.org/wp-content/uploads/2023/12/brochure62484-Le-projet-E-CHO-Un-projet-inutile-et-destructeur..pdf
Pétition en ligne du collectif Touche pas à ma forêt : https://www.petitionenligne.net/usine_e-cho_non_merci
Pour creuser le sujet :
Un article d'un site spécialisé en énergies (en anglais) : https://www.spglobal.com/commodityinsights/en/market-insights/latest-news/oil/061623-france-to-invest-eur300-millionyear-in-clean-aviation-over-2024-30
Le communiqué officiel de l'aéroport de Bordeaux : https://www.bordeaux.aeroport.fr/laeroport/presse/communiques-presse/laeroport-bordeaux-elyse-energy-sassocient-pour-developper-la
Le rapport de Usteritz Défendre l'Environnement : https://ude-ustaritz.fr/sante-environnement/quest-ce-que-le-projet-echo/
Comentários