Adresse : Coussay-les-bois, Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Entreprise responsable : SCEA Les Nauds
Description rapide :
Depuis 2017, des tribunaux s'affrontent à coup de retoquages interposés sur le projet d'une ferme-usine de 1200 taurillons à Coussay-les-bois. L'objectif de cette installation est d'engraisser des jeunes bovins pour les envoyer à l'abattoir. La production se vante d'être locale et écoresponsable grâce à ses panneaux photovoltaïques.
Problèmes écologiques :
Ce projet mortifère est en réalité un parfait exemple de la lutte entre les industriels et les petits producteurs. Sans se soucier du bien-être animal, l'entassement de centaines de bovins dans l'unique but de les engraisser pour produire de la viande est un non-sens. Alors que de plus en plus de personnes, dans le monde mais aussi en France, soufrent de la fin, il est criminel de continuer à produire de la viande à une échelle industrielle. Rappelons que, si les chiffres varient selon les espèces, le volume de protéine utilisé pour nourrir les animaux est systématiquement supérieur au rendement une fois l'animal abattu.
De plus le projet se construit au-dessus d'une nappe phréatique et au cœur d'une zone humide. Les travaux seront donc probablement destructeur pour la biodiversité et créeront des problèmes sanitaires à moyen terme pour les populations locales.
Enfin, il va sans dire qu'une nouvelle usine à viande ne serait qu'une concurrence déloyale de plus pour des petits exploitants ne pouvant pas s'aligner sur les prix honteusement bas de ce genre de produits alors que la pauvreté ne fait qu'augmenter en France.
S'engager :
Le collectif Résistance aux Femres-Usines (RAFU) : https://resistancesauxfermesusines.fr/
Signer le moratoire : https://agir.greenvoice.fr/petitions/vite-un-moratoire-sur-les-fermes-usines
Pour creuser le sujet :
Un article de Sudouest : https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/ferme-des-1200-bovins-dans-la-vienne-la-cour-administrative-d-appel-de-bordeaux-donne-le-feu-vert-1565965.php
L'article de Réussir : https://www.reussir.fr/bovins-viande/nouvelle-etape-pour-la-ferme-des-1200-taurillons
L'article de Reporterre : https://reporterre.net/Contre-une-ferme-usine-de-1-200-taureaux-les-opposants-voient-rouge
留言