Adresse : Ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Bayonne
Entreprise responsable : Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, SNCF, Euratlantique, EGIS rail, GINGER CEBTP, Ségat et Eurosud.
Description rapide :
Le GPSO (Grand Projet ferroviaire Sud Ouest) est un projet de nouvelle ligne à grande vitesse liant sans arrêts Bordeaux à Toulouse et Bayonne. L'ambition affichée est la création de 327 kilomètres de nouvelle voie afin de relier les métropoles et de faciliter les voyages dans le Sud-Ouest.
Problèmes écologiques :
La construction d'autant de rail nécessitera de raser 5000 hectares d'écosystèmes divers dont des zones humides protégées. Un tracé aussi long passerait aussi par plusieurs cours d'eau, où seront alors bâtis des aqueducs en béton à quelques mètres de l'eau. Plusieurs secteurs sont d'ailleurs concernés par des sécheresses de plus en plus intenses et ne pourraient que souffrir de la pollution de leurs cours d'eau.
De plus, l'idée même d'installer une ligne à grande vitesse entre des métropoles sans passer par les villes et villages est une aberration. On fait plaisir aux industriels en favorisant le transit entre des zones déjà surpeuplées et on laisse mourir les petites gares en les privant d'une population qui aurait pu autrement faire vivre les commerces locaux.
Enfin, ces lignes ne créent finalement rien, se contentant d'un gain de temps minime entre des villes déjà liées par le train et asséchant la ligne POLT. Ce projet est donc une mauvaise solution à un problème inventé de toute pièce afin de satisfaire des industriels de la construction au détriment de la planète et des usagers.
S’engager :
La page Facebook Nonlgv33 : https://www.facebook.com/nonlgv33
La page Facebook Collectif LVG Desrailha : https://www.facebook.com/profile.php?id=61555957640071
La page Facebook Non LGV Pays Basque : https://www.facebook.com/NonLGVPaysbasque
La page Facebook Extinction Rebellion Bordeaux : https://www.facebook.com/xrBordeaux
Pour creuser le sujet :
Le site internet LGV Non merci qui est très complet sur le projet : https://www.lgvnonmerci.fr/
Commenti