top of page
Photo du rédacteurJordan Bidault

Parc photovoltaïque en Gironde

Adresse : Saucats, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Entreprise responsable : Horizeo



Parc photovoltaïque Saucats Gironde. Création énergie renouvelable


Description rapide :

Le projet Horizeo consiste en l'installation d'un parc photovoltaïque de 2000 hectares dont 10 à 25 réservés à de l'agri-voltaïsme. Ce projet devrait subvenir à 10% des nouveaux besoins énergétiques de Nouvelle-Aquitaine d'ici à 2050, soit environ la consommation de 500 000 personnes. Il représenterait le plus grand parc Photovoltaïque de France et l'un des plus grands d'Europe.

Une grande consultation citoyenne a pris fin en mars 2023 et a soulevé plusieurs interrogations, notamment sur l'emplacement choisi et l'ampleur du projet. Nous allons développer ces questions dans la prochaine rubrique.


Problèmes écologiques :

Encore une fois, il s'agit d'un projet qui souhaite augmenter la production plutôt que de réduire la consommation. Si le développement d’énergies renouvelables est louable face aux énergies fossiles, l'augmentation de la consommation électrique se fera majoritairement par l'électrification des véhicules. Il n'est donc pas tiré par les cheveux d'imaginer un futur dans lequel les transports en communs sont suffisamment mis en avant pour que les véhicules personnels n'exigent pas tant de sur-production.

Concernant les réserves émises par des citoyens, il faut considérer que le projet initial devait être placé en plein cœur d'une forêt. Sous prétexte qu'aucune zone proche n'était protégée, Horizeo prévoyait de raser un terrain sauvage et ainsi l'exposer encore davantage aux incendies et inondations. Il semblerait que le groupe étudie la possibilité de s'implanter dans une zone urbaine mais aucune suite n'a été donnée après cette déclaration.

Le deuxième point d'inquiétude est la taille monstrueuse de l'installation. De nombreux locaux ont émis l'idée de créer plusieurs petits parcs plutôt qu'un immense. Fondamentalement, cet aspect ne changerait pas grand chose d'un point de vue écologique si ce n'est d'abîmer plusieurs secteurs plutôt que d'en détruire un. Les craintes des habitants mérite toutefois d'être relevée.

Enfin, quid du statut juridique ? Peut-on vraiment faire confiance à une société privée pour gérer un projet supposément de bien commun ? L'histoire nous force à être méfiants voir défiants envers cette possibilité. L'accès à l'énergie est un droit fondamental dans notre société moderne et


S’engager :

L'association Horizon Forêt sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/horizon-foret


Pour creuser le sujet :

Le site du projet : https://horizeo-saucats.fr/


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page